Actualité
Retour21 mars 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Québec octroie une aide de 50 000$ à l’organisme le Travail de rue le TRAJET
©Gracieuseté
Mathieu Lemay et Lucie Lecours.
Grâce à la revente de produits obtenus illégalement, qui ont été confisqués et saisis sur le territoire québécois par les forces de l’ordre, Québec annonce que les profits seront partagés auprès des corps de police et d’organismes communautaires dont fait partie l’organisme le Travail de rue le TRAJET.
« En s’attaquant aux criminels, les policiers saisissent et confisquent une multitude de biens. Les montants obtenus par le gouvernement lors de la vente de ceux-ci nous permettent de financer les corps de police et des organismes communautaires pour lutter contre la délinquance et la criminalité », a déclaré François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique.
Le TRAJET
M. Bonnardel ainsi que le député de Masson, Mathieu Lemay et la députée des Plaines, Lucie Lecours, remettront un chèque de 50 000 $ à l’organisme le Travail de rue le TRAJET dont la mission est de créer des liens avec des jeunes en situation de rupture, et ce, en fréquentant des lieux propices à leurs rencontres. Il offre de l’écoute, du soutien, des références personnalisées ainsi que de l’accompagnement dans leurs démarches, en toute confidentialité et dans le respect de leur rythme.
« Grâce à ce financement de 50 000 $, l’organisme le Travail de rue le TRAJET pourra renforcer son offre de services auprès des jeunes en situation de vulnérabilité à Terrebonne, explique M. Lemay. En consolidant le poste de travailleur de rue jeunesse, nous permettons aux jeunes qui vivent des moments difficiles d’avoir accès à un service essentiel. C’est une belle manière de transformer les produits de la criminalité en opportunités positives pour notre communauté et, surtout, pour nos jeunes. »
Redistribution
Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme de financement issu du partage des produits de la criminalité (PFIPPC). En vertu de la Loi sur la confiscation, l’administration et l’affectation des produits et instruments d’activités illégales et du décret sur le partage du produit des biens visés, les profits de la vente des biens obtenus illégalement et saisis sont distribués selon des proportions déterminées, dont 25 % (soit 1 250 000 $ sur un maximum de 5 M$) à des organismes communautaires offrant des services en prévention de la criminalité, et ce, par l’entremise du PFIPPC.
À noter que pour l’année 2024-2025, ce sont au total 2 M$ qui seront versés dans le cadre du PFIPPC à 40 organismes de la province, dont quatre nouveaux bénéficiaires. Chacun des organismes bénéficiaires recevra un financement de 50 000 $.
« Mettre à profit les produits de la criminalité pour les soutenir afin d’éviter que le cycle de la criminalité ne se répète, bénéficiera à toute notre communauté », conclut Mme Lecours.
Commentaires